Au rythme d’un galop !

daterouge3

En ce premier dimanche de l’avent, départ pour un petit voyage dans les steppes de Mongolie pour y découvrir ce très bel instrument : le morin khuur. Considéré comme un symbole de la nation, c’est l’instrument musical le plus important du peuple mongol. Si nous traduisons à la lettre « morin khuur », cela signifie « vièle à tête de cheval » et, en effet, dans cette vidéo nous allons écouter quelques fois du hennissement !

Bougez (en étant assis ou debout) au rythme rapide du galop et invitez les enfants à tenir les rênes d’un cheval imaginaire. Admirez aussi les beaux costumes ainsi qu’un autre instrument appartenant à la famille des cithares, le yatga.

Vous pouvez utiliser des foulards pour accentuer le rythme : bougez-les rapidement puis, à partir de 1min.18 environ, lorsque le rythme ralentit et s’arrête presque (ou est-ce le cheval plutôt ?), faites de grands mouvements avec les foulards. Enfin, petit à petit, tout repart en vitesse puis, après un jeu de cache cache avec une petite fille en robe bleue, le cheval s’arrête finalement.

NOUVEAU ! Téléchargez ici la carte de nomenclature du morin khuur et de la cithare.

Pssst… si vous aimez ce calendrier, n’hésitez pas à le partager !
CONCEPT & REALISATION : KARIN LAENEN / http://www.littlesounds.fr
TOUS DROITS RÉSERVÉS