Joyeux trio en Géorgie

daterouge15

Ce vendredi, nous allons partir dans un pays que nous connaissons peut-être pas très bien mais qui possède une très riche tradition musicale : la Géorgie. Nous allons y retrouver le Trio Mandili, trois filles pratiquant le chant polyphonique, style musical traditionnel souvent pratiqué par les hommes mais également par les femmes même si le répertoire est plus restreint. Ce trio donne en tout cas un coup de jeune à cette pratique musicale très ancienne !

Vous allez remarquer que ce morceau est divisé en trois parties :

Dès le début, nous allons bouger sur cette musique joyeuse (et le rythme ternaire !). Vous pouvez frapper dans les mains voire aussi jouer de petites percussions. Même si nous ne comprenons pas les paroles, nous pouvons chanter le refrain qui commence avec « Hidai daina… » Inventez vos propres paroles ainsi qu’un petit mouvement à chaque fois le refrain revient (faites, par ex. faire deux pas en avant, deux pas en arrière).

A 0:53, lorsque la tonalité ainsi que la mélodie et le rythme change, nous pouvons à nouveau alterner le frapper dans les mains puis faire deux pas en avant et en arrière à chaque fois que nous chantons « na na na nina na nina nina no » (première fois à 1:03).

A 1:47, la musique enchaîne sur encore une autre mélodie et un autre rythme. Frappez dans les mains et chantez jusqu’à la fin.

Vous pouvez attirer l’attention des enfants à l’instrument à (trois) cordes pincées qui ressemble à une petite guitare mais qui est un instrument traditionnel géorgien : le panduri. 

Téléchargez ici la carte de nomenclature du panduri.

Pssst… si vous aimez ce calendrier, n’hésitez pas à le partager !  
CONCEPT & REALISATION: http://www.littlesounds.fr
TOUS DROITS RESERVES.