En compagnie d’une famille de musiciens en Grèce…

datebleu6

C’est la fête de Saint Nicolas aujourd’hui !
Si vous vous souvenez peut-être, l’année dernière, nous avions admiré une très belle vidéo mettant en scène une famille de musiciens en Grèce. Comme nous les avions beaucoup aimé, nous allons les retrouver à nouveau en ce 6 décembre.
Cette fois-ci, pas de cheval qui passe mais nous allons écouter une jolie mélodie que nous connaissons bien, en tout cas, nous, les adultes ! Il s’agit de la chanson « Les enfants du Pirée », écrite par Mános Hadjidákis composée pour le film Jamais le dimanche (Jules Dassin 1960) et c’est l’occasion de partager cet air connu avec les enfants.

Après les présentations, nous retrouvons rapidement ce rythme typiquement grecque. Nous pouvons bien sûr faire quelques pas de danse inspirés des mouvements du sirtaki dont, par ailleurs, les enfants nous ont fait une petite démonstration tout au début de la vidéo.

Sinon, bougez tout simplement et doucement de droite à gauche et chantez avec sur « lalala » si vous voulez ! Afin de distinguer le couplet et le refrain, vous pouvez utiliser des foulards notamment uniquement sur le refrain qui commence à 1:20. Vous constaterez que la mélodie est beaucoup plus « fluide » et plus « élégante » que celle du couplet. Comme on dit en langage musical, elle est jouée « legato » car les notes sont liées.

Observons enfin les instruments. Nous connaissons le violon et la guitare mais ce qui nous intéresse particulièrement c’est l’instrument joué par le garçon. Il s’agit du saz, instrument de la famille à cordes pincées. Il s’agit d’un luth à manche long, rencontré en Iran, Irak, dans le Caucase, en Crimée (chez les Tatars), Turquie, Grèce, et dans une partie des Balkans. Dans la tradition turque, le saz constitue l’instrument de musique majeur de l’asik, sorte de cérémonie dans laquelle l’artiste est à la fois joueur de saz, chanteur et poète. Le saz est aussi fréquemment utilisé à l’intérieur des chansons populaires traditionnelles.

Téléchargez ici la carte de nomenclature du saz.

Pssst… si vous aimez ce calendrier, n’hésitez pas à le partager !
CONCEPT & REALISATION: http://www.littlesounds.fr
TOUS DROITS RESERVES.