Prêt pour une batucada do brasil ?

datebleu22.jpgJuste avant l’arrivée de Noël, nous fuyons la grisaille pour retrouver des couleurs au Brésil.

Découvrons ensemble quelques instruments de la batucada, un orchestre composé exclusivement d’instruments de percussion, qui accompagne en marchant le défilé des danseurs costumés et des chars dans les carnavals brésiliens.

Nous avons choisi cette vidéo car elle présente la cuica, un drôle d’instrument ! Grâce à une fine tige de bois fixée au centre de la peau, dépassant à l’intérieur du fût et laquelle le musicien frotte avec un chiffon humide, celle-ci fait vibrer la peau. Le son ressemble à un petit oiseau qui chante, un petit chien qui aboie ou est-ce un coq qui fait « cocorico » ?

En tout cas, nous pouvons bien distinguer les sons aigus et graves. Faisons alors un petit jeu : suivons le mouvement du son avec une main ou les deux si vous préférez. Lorsque nous entendons un son aigu, nous levons la main et lorsque le son est grave, nous baissons la main. N’expliquez rien aux enfants au début mais commencez vous-même : ils vont comprendre très rapidement et sans doute vous imiter ! A 0:24, quand le son descend doucement, nous baissons aussi doucement la main.

A 0:55, quand les autres musiciens rejoignent la cuica, nous pouvons continuer notre petit jeu ou arrêter et bouger sur ce rythme typiquement brésilien tout en observant les autres instruments. Par ailleurs, le plus gros tambour s’appelle le surdoIl joue un rythme que nous pouvons éventuellement imiter en frappant dans les mains ou sur les cuisses. Si c’est trop compliqué, nous pouvons aussi marquer tout simplement les pulsations régulières.

A 1:51, c’est à nouveau au tour de la cuica de faire son solo puis les autres la rejoignent mais le tempo change ! Dansons sur ce tempo vif jusqu’à la fin du morceau 🙂

Téléchargez ici les cartes de nomenclature de la cuica et du surdo.

Pssst… si vous aimez ce calendrier, n’hésitez pas à le partager !  
CONCEPT & REALISATION: http://www.littlesounds.fr
TOUS DROITS RESERVES.