Dansons sur le rythme de la darbouka !

datebleu8

Direction la Turquie pour y rencontrer Serkan, un garçon de 10 ans qui joue incroyablement bien la darbouka, un instrument de percussion faisant partie des membranophones et l’un des principaux instruments de percussion du monde arabo-musulman.


Admirons l’impressionnant jeu de mains et de doigts puis écoutons les différents sons qui sont émis grâce aux différents modes de jeu : il y a les frappes principales qui font « tak » (son court et percutant) et « doum » (son grave). Ce dernier est joué par les doigts de la main droite (en excluant le pouce) et en frappant le centre de la membrane. Le « tak » est exécuté par la main droite et/ou par la main gauche. Il y a toute une variété de timbres possibles : graves, aigus, claquants, amortis… Le jeu inclut également des roulements : des frappes rapides des deux mains alternées.

Avec les plus petits, prenez leurs mains et imitez doucement (sur la table par ex.) les sons puis bougez avec eux. Avec les plus grands, tout en étant assis, invitez-les à frapper sur les cuisses en suivant le rythme juste pour le plaisir de participer et de faire semblant ! Enfin, vers 0:53 (lorsqu’il y a une petite respiration) levez-vous, dansez et bougez !

Téléchargez ici la carte de nomenclature de la darbouka.

Pssst… si vous aimez ce calendrier, n’hésitez pas à le partager !  
CONCEPT & REALISATION: http://www.littlesounds.fr
TOUS DROITS RESERVES.