Joli petit chœur russe haut en couleurs…

daterouge7

Après notre virée en Grèce, remontons vers le nord pour retrouver un peu plus une ambiance hivernale. Nous voilà à Moscou pour un festival auquel participe un petit groupe de tout-petits.

Admirons tout d’abord leurs jolis costumes ainsi que les instruments qui les accompagnent. Par ailleurs, si vous en avez à votre disposition, distribuez des petites percussions aux enfants pour qu’ils puissent participer pleinement !

Cuillères en bois ou lozhky

Nous observons dans cette vidéo l’accordéon, instrument répandu dans la musique traditionnelle russe, le violon et trois percussions dont un qui nous intéresse particulièrement : celui joué par la femme à côté du violoniste. Il s’agit d’un set de cuillères en bois appelé LozhkyCes cuillères peuvent être jouées par deux ou par plusieurs, en « éventail », comme c’est le cas ici. (Et pourquoi ne pas fabriquer vous même votre petit set de cuillères pour le plus grand plaisir des enfants ?)

En ce qui concerne les autres instruments, nous pouvons voir un sistre (un cadre dans lequel sont enfilées des rondelles métalliques qui s’entrechoquent) ainsi que, tout à gauche, un güiro (un morceau de bois avec des rainures transversales sur la surface extérieure laquelle on gratte avec un autre morceau en bois).

Revenons à la chanson ! Même si nous ne comprenons pas la langue russe, nous pouvons deviner qu’il s’agit d’une chanson à récapitulation qui invite à imiter les bruits d’animaux. Mais qui pourra deviner de quels animaux il s’agit ? La vache, la chèvre, le canard,… ? Si ça vous dit, envoyez-nous votre petite liste en commentaire dans notre message qui inclura cette vidéo et qu’on postera aujourd’hui (le 7 décembre) sur notre page facebook !

Sinon, pendant l’écoute de cette chanson, bougez, jouez de petites percussions et, si vous n’en avez pas à votre disposition, tapez tout simplement sur la table, une chaise ou prenez un peigne lequel vous grattez avec un crayon puis imitez les animaux… dans l’ordre bien sûr !

Téléchargez ici la carte de nomenclature de l’accordéon et des cuillères.

Pssst… si vous aimez ce calendrier, n’hésitez pas à le partager !
CONCEPT & REALISATION: http://www.littlesounds.fr
TOUS DROITS RESERVES.